Le bâti noailhacois ancien

L’association NMP a le projet de faire une présentation d’éléments caractéristiques du bâti ancien dans la commune de Noailhac.

L’observation de départ est le mélange de pierres de grès et de calcaire que l’on remarque  dans nos constructions anciennes. Cela s’explique par notre situation sur la faille de Meyssac, avec les grès de l’âge permo-triasique au nord et les calcaires de l’âge jurassique au sud. Cette particularité se retrouve sur l’église, même si les grès dominent. Les grès aux couleurs variées,  rouge, mais aussi  gris/vert et  jaune/beige, proviennent des diverses carrières situées sur les hauteurs au nord du bourg.

Les maisons anciennes, seront au cœur de cette présentation. De nombreux éléments de caractère méritent d’être relevés comme les caves voûtées, des escaliers à vis, des cheminées, encadrements de portes et fenêtres, souillardes, potagers, etc…

escalier fenêtre maison du bourg

linteau bati

Cheminée cheminé Maison à Lon linteau Maison de la Pacherie

toit cave château de Chabrignac

Le petit patrimoine offre aussi beaucoup d’éléments intéressants : greniers à noix, séchoirs, fontaines, citernes, calvaires, etc..

four à pain petit patrimoine