Mobilisation des médias :48 heures pour une sculpture
Installation et bénédiction de la statue de Saint Pierre
Des photos montrant la mobilisation des Noailhacois pour ce projet ont été réalisées en juin devant l'église.
Photos réalisées pour le projet de communication
Mobilisation des médias :48 heures pour une sculpture
Tout un week-end autour de la pierre
Créer une statue en 2 jours, c’est la performance qu’Emmanuel Marsallon, talentueux artisan noailhacois, tailleur de pierres, sculpteur et spécialiste des enduits spéciaux, a réaliséeles 11 et 12 août derniers. Il a fait don de cette sculpture à l’association Noailhac Mémoire et Patrimoine.
C’est grâce à cette généreuse initiative qu’une animation autour de la pierre a été organisée, avant le lancement d’une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Du samedi à 10 heures au dimanche 18 heures, le public a assisté en direct à la réalisation d’une statue de Saint Pierre, patron de l’église de Noailhac, qui a été taillée dans un bloc de grès de Gramont, matériau noble possèdant de remarquables qualités adaptées à l’architecture.
La performance en photos
Samedi
8 H 18H
Dimanche
11H 15H
Fin
Pendant ce week-end, l’association Noailhac Mémoire et Patrimoine, a accueilli également Colette Laussac. Reconnue dans le monde de la littérature, elle a exposé quelques-uns de ses livres, mais surtout, ses statues. En effet, depuis quelques années, elle s’est lancée dans la sculpture et se passionne pour cet art. Elle travaille le calcaire, le marbre, la serpentine, ou le grès de Noailhac, en taille directe, se laissant guider par sa seule intuition. Mettant ses talents de sculpteur au service de la restauration de l’église. Elle a offert généreusement le produit de la vente de ses oeuvres à l’association.
La conférence de Jean-Pierre Lacombe sur le bâti rural, le samedi à 18 heures, à la salle des fêtes a été un autre temps fort de ces 2 jours autour de la pierre. Paysan jusqu’en 2003, il a découvert la photo et fait son premier livre : « Sentiers paysans », en 2007. D’autres livres, dont « Maisons de paysans », sont une évocation de la vie et la mémoire des bâtisseurs de nos paysages.
Un autre aspect du travail de la pierre a été mis en lumière par l’exposition de documents sur la vie de Jean-Baptiste Claux, tailleur de meules à Noailhac au 19e siècle, présentée par sa descendante, Dominique Mézan.
Samedi et dimanche à 15 heures, un circuit commenté par Christian Lassalle, président de l’association, a présenté le bâti noailhacois dans son environnement (par exemple, géologie et choix des matériaux) et un parcours découverte pour les enfants, a complété le programme de ce week-end. Les visiteurs ont pu, en flânant dans le village, découvrir des « Pépettes », amusantes poupées grandeur nature, qui représentaient quelques métiers utilisant la pierre.
Voir article de presse et film video
Installation et bénédiction de la statue de Saint Pierre
La superbe statue de St Pierre, réalisée en août dernier par Emmanuel Marsallon et Marcel Chalumeau, est en place sur son socle depuis le samedi 13 octobre .
Elle a été bénie le dimanche 14 après la messe par l'abbé Reynal, en présence du sculpteur
Actualité
-
L’Espace de Découverte de la Faille de Meyssac et de la Pierre
2 janvier 2022 -
Terra Aventura : La chasse aux trésors en Limousin
8 février 2023 -
LE SENTIER DU DOLMEN EST DECONSEILLE
20 août 2024
Evènements
-
Programme des manifestations 2024
Du 24/04/24 au 30/12/24