L'église,Saint Pierre ès Liens
L’église Saint Pierre ès Liens intègre les vestiges du château des d'Astorg et des Noailles détruit pendant les guerres de religion en 1580 ( voir photo de l'église vers 1900).
Elle est classée monument historique depuis le 6 février 1923. Elle est attestée au cartulaire de l’abbaye d’Uzerche depuis 1072.
A l’emplacement de l’église primitive, s’élève aujourd'hui le sanctuaire (abside), du 12e siècle, polygonal à l’extérieur, en hémicycle à l’intérieur. Il est précédé d’un chœur roman.
Les colonnes sont surmontées de chapiteaux historiés :Adam et Eve et Daniel dans la fosse aux lions
On remarque deux sirènes à gauche du vitrail du fond, des personnages entrelacés, un pilier portant des feuilles d’acanthe.
Les stalles du chœur, du 15e siècle, ont été abîmées à la révolution. Les armes des Noailles y sont gravées.
On retrouve ces armes sur les clés de voûtes des deux hautes chapelles du transept.
Un retable du 17e siècle, exécuté par les Tournié de Gourdon, orne la chapelle de droite.
Le vitrail de cette chapelle porte les armes des Geoffre de Chabrignac : « Palé d’argent et de gueules de six pièces, au chef fascé d’azur et d’or à six pièces ». On retrouve les mêmes armes sur un socle de pierre dans l’autre chapelle.
De nombreux nobles de Noailhac sont enterrés dans l’église : dans le chœur, les d’Astorg et les Noailles, dans la partie droite du transept, les Chabrignac, à gauche, les d’Arliguie de Lom et les Certain de La Meschaussée. Les Leymonerie sont près de la petite porte du chœur.
La nef a été agrandie à peu près en entier au 15e siècle, elle est de style gothique, composée de trois travées. Les clés de voûte sont ornées: d' un « IHS » gothique à lettres entrelacées, d' un évêque portant la crosse (Saint Médard, le patron primitif de la paroisse) et de Saint Pierre portant la clé.
Les vitraux sont du 19e siècle, de même que les enduits et peintures et le mobilier. Le vitrail du chœur est du 20e siècle
Des traces de litre funéraire sont visibles sur certains murs.
Dans le vestibule, éclairé par des fenêtres du 15e siècle (vestiges du château), une cuve baptismale du 12e à décor d’arcatures et de damiers, est classée depuis 1908.
Le portail d’entrée, au sud, est du 15e siècle, surmonté d’une statuette du 12e.
L’église en grès rouge et gris du pays, était fortifiée. On remarque à l’extérieur les modillons ouvragés (corbeaux) du sanctuaire, surmontés d’un encorbellement sur lequel glissait une galerie de défense.
Le clocher porte deux créneaux sur chacune de ses faces. Il abrite deux cloches. La petite cloche d’argent vient du fief de Chabrignac, elle est datée de 1652.
Du château des Noailles, il ne subsiste que la tour de guet et les 2 fenêtres au dessus du portail d'entrée.
Le mur en grès gris à l’ouest a été rebâti en 1905.
Actualité
-
L’Espace de Découverte de la Faille de Meyssac et de la Pierre
2 janvier 2022 -
Terra Aventura : La chasse aux trésors en Limousin
8 février 2023 -
LE SENTIER DU DOLMEN EST DECONSEILLE
20 août 2024
Evènements
-
Programme des manifestations 2024
Du 24/04/24 au 30/12/24