Projet de l’association NOAILHAC MEMOIRE & PATRIMOINE

dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale

(dossier suivi par la Communauté de Communes des Villages du Midi Corrézien)


LE SENTIER DU DOLMEN

un dolmen / une structure naturelle


Le massif de La Ramière (commune de Noailhac) recèle deux sites d’un intérêt tout particulier pour un visiteur attentif :

  • Un dolmen répertorié par la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze, au Puy de la Ramière (Noailhac) : il s’agit du seul long tumulus à dolmen décentré découvert et reconnu à ce jour sur le canton de Meyssac (et un des 4 de la Corrèze). Ce monument situé à proximité immédiate du sommet du Puy de la Ramière, est une sépulture collective de l’époque néolithique, érigé il y a environ 5.000 ans ;

 

  • Une structure naturelle remarquable située à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau du dolmen du Puy de la Ramière. Malgré son apparence de table massive, cette structure n’est  pas un dolmen (au sens de sépulture collective), mais des signes attestent d’une présence ou reconnaissance par l’homme vraisemblablement depuis des millénaires .

dolmen

L’association NMP a souhaité organiser la protection de ces sites en accord avec les propriétaires des terrains concernés et assurer la promotion d’un circuit de randonnée pédestre dédié à leur découverte dans un environnement naturel boisé particulièrement  agréable : « le sentier du dolmen » ;

Le projet, aujourd'hui réalisé, comprend une aire d'accueil sécurisée de 5 places de voitures avec panneau explicatif au bord de la « route du  Génestal » , le balisage du circuit de randonnée long de 3,5 km, comprenant un chemin d’accès au dolmen du Puy de la Ramière et un sentier aménagé vers le site naturel de la "Pierre du Boscoudet". Des explications sur table de lecture sont données sur chacun de ces deux sites.

L'ouverture du circuit était effective mi-juillet 2013, avec inauguration officielle fixée au 12 octobre 2013.

De plus amples informations sont disponibles sur le site dédié créé par notre association :

logo sentier du Dolmen


Retour haut de page