LE SOUTERRAIN - REFUGE D’ORGNAC

Histoire

Situation

Découverte

Description

Plan du Souterrain -Refuge

Les céramiques d'Orgnac

Interprétation

Etude du souterrain


Histoire

blason de la famille d'Orgnac

Le « repaire » d’Orgnac, berceau de la famille noble d’Ornhac, fut détruit pendant  la Guerre de Cent Ans. Vassaux des Vicomtes de Turenne, les Ornhac négligèrent de leur rendre hommage et prirent le parti des anglais, ce qui entraîna de terribles représailles. Le seul vestige de cette période semble être le souterrain, situé sous la place, où se trouvait vraisemblablement le repaire.

Retour sommaire


 

Situation

Il se situe au hameau d'ORGNAC, départ de sentiers balisés , sur la commune de Noailhac placée à cheval sur la faille géologique de Meyssac, on peut y voir d'autres sites intéressants: une église (12e 15e ) , un dolmen , des maisons de caractère.

Retour sommaire


 

Découverte

En juillet 1968, le Docteur Paul FAIGE, Président des «  Amis de Collonges », a fait une description du souterrain publiée dans la revue «  Lemouzi ».

Il rappelle les conditions de sa découverte, en 1893, à la suite d’un affaissement de terrain provoqué par le passage d’une charrette. En 1948, une tentative de creusement d’un puits entraîna  un nouvel effondrement.

La première exploration fut faite par 4 habitants d’Orgnac : MM. JALADI, BRUNIE, BROCH et CLAUZEL, le 15 février 1952. Le 19 février, ils en informèrent le Dr Faige qui en fit l’étude.

 

Retour sommaire


 

Description

Il s’agit dit-il, d’un souterrain-refuge d’une longueur de 70 m, auquel on accède par un puits vertical (A) de 4 mètres de profondeur au fond duquel se trouvent 7 marches taillées dans le grès rouge.

entrée souterrainentrée du souterrain

A l’entrée de la galerie, la hauteur est de 1,20 m et la largeur, de 0,90 m. Des encoches (1) servaient pour la fermeture. Plus loin, on laisse à gauche une sorte de guérite voûtée avant de découvrir vers la droite une crypte de 3 mètres de profondeur (B) avec orifice d’aération et portant des traces de feu.

souterrain d'Orgnac crypte

Elle est précédée par un mur bâti en pierres de taille sur 1 m de longueur qui prolonge le rocher.

La galerie(maintenant en partie obstruée)

entrée obstruée par un éboulement

continue sur 10 m environ en s’incurvant pour donner accès à une 2e crypte (C),

crype

 

de 2,90 m de diamètre et 2,40 m de hauteur avec une aération et 3 orifices à 1m du sol. C’est à cet endroit qu’une poterie grisâtre a été découverte (sans doute d’époque médiévale).

Par une ouverture étroite (0,40 m),

souterrain

on aborde une grande galerie où l’on se tient debout, large de 1,20 m à voûte arrondie sur  une longueur de 8 m.

souterrain

Elle se prolonge par une voûte plate sur 18 m

voûte plate

jusqu’à une partie  effondrée à droite, puis se poursuit sur une distance de 22 m. Un effondrement de la paroi a arrêté à cet endroit les recherches.

effondrement de la paroi arrêt des recherches


Retour sommaire



 

Plan du Souterrain -Refuge


plan du souterrain

Retour sommaire


 

Les céramiques d'Orgnac

Vases trouvés à l'entrée du souterrain

Retour sommaire


 

 

Interprétation

Le Dr Faige  a recueilli en 1952 l’interprétation de l’Abbé Jean BOUYSSONIE qui pensait qu’il s’agissait d’un souterrain silo ou refuge provisoire et non d’habitations permanentes qui sont moins enterrées. D’éminents spécialistes du sujet ont également donné leur avis, indiquant qu’il serait intéressant d’ouvrir un chantier pour rechercher des objets et poursuivre les fouilles au-delà des éboulis.

En résumé, le Dr Faige concluait qu’ « on se trouvait en face d’un ouvrage creusé au pic dans le grès rouge, comprenant des cachettes temporaires pour les denrées et produits des récoltes, avec le séjour d’hommes par les traces de feu bien visibles ».

 

Ce souterrain suscite toujours un grand intérêt, mais ne peut, pour des questions de responsabilité, être librement visité. C’est la raison pour laquelle la municipalité a récemment fait poser une grille protégeant l’accès.

souterrain

Retour haut de page